Guide d’achat : aménager l’espace piscine (terrasse, plantes, accessoires…)

aménagement de la piscine

Une fois la piscine construite, il reste encore à aménager un coin sympa autour du bassin. Un espace design très épuré ou une ambiance forêt tropicale luxuriante, à vous de choisir ! Le principal est que cela soit synonyme pour vous de détente et de bien-être. De nombreuses options s’offrent à vous. Faisons le tour d’horizon de ce qui se fait pour agrémenter votre piscine, de la plage qui bordera le bassin au choix des liminaires.

Choisir une plage de piscine adaptée et agréable

Aux abords immédiats de la piscine, la plage est l’endroit que vous utiliserez le plus. Farniente, jeux… Elle doit être à la fois être fonctionnelle, résistante, simple d’entretien et esthétique. D’un point de vue pratique, nous vous recommandons un minimum de 2.5 mètres de large pour votre plage de piscine afin de pouvoir installer des transats, ou 4 mètres si vous comptez profiter d’un salon de jardin. L’espace doit être suffisant pour que petits et grands puissent en profiter sans se gêner les uns et les autres. L’idéal si vous avez la place est de faire le tour complet de la piscine. Sur l’une des petites largeurs, vous pouvez aussi conserver un emplacement pour le local technique de la piscine, ou l’espace nécessaire au roulement de la couverture de piscine. Pour vous aménager un coin d’ombre, l’une des longueurs peut aussi accueillir une pergola. Toujours agréable lors des forts ensoleillements, pour déjeuner par exemple.

Quel revêtement choisir pour la plage de piscine ?

De nombreux matériaux existent pour les revêtements de plage de piscine, souvent proposés en accord avec votre bassin par le professionnel auquel vous aurez fait appel. Toutefois certains critères incontournables sont à vérifier :

  • Anti-dérapant – notamment pour la sécurité des petits, qu’il est souvent difficile d’empêcher de courir autour de la piscine. Gardez à l’esprit que la plage de piscine sera souvent mouillée.
  • Lisse – sans écharde ou aspérité, afin de pouvoir marcher pieds nus sans risque.
  • Qui ne retient pas la chaleur – quoi de plus désagréable que la sensation de brûlure en marchant pieds nus ?
  • Facile d’entretien – pour que son nettoyage ne soit pas une corvée interminable.
  • Et bien sûr résistant à l’eau, au chlore et au sel – indispensable pour la longévité de la plage.

Parmi les matériaux les plus courant, nous vous recommandons particulièrement les bois européens, exotiques ou composites (pourvus d’un traitement pour les rendre plus résistants) car ils apportent à coup sûr beaucoup de charme et sont très agréables à fouler pieds nus. En lames fines, larges ou sous le format caillebotis carrés, toutes les options sont possibles selon vos goûts !

Si la plage de piscine est plutôt ombragée, le carrelage, le marbre, la pierre naturelle ou reconstituée, ainsi que le béton peuvent être de bons choix. Ils sont résistants et facile à nettoyer sans pour autant être désagréables à l’oeil. Comme évoqué plus haut, il faudra faire attention avec ces matériaux si ils sont exposés plein soleil car ils peuvent devenir extrêmement chauds ! Quelque-soit le matériaux sélectionné, vous aurez le choix parmi une multitude de coloris qui pourront s’harmoniser avec le liner et la margelle de votre piscine, ainsi qu’avec votre maison.

Focus sur le bois : quelle essence choisir ?

Il faut en premier lieu sélectionner des essences de classe 4 minimum (imputrescibles naturellement ou traitées dans ce but). Le bois est le matériau le plus esthétique et le plus chaleureux, qui se fondra dans le jardin aisément, tout en s’accordant facilement à votre abri et à votre mobilier. Le bois présente aussi l’avantage de sécher rapidement, ce qui limitera les risques de glissades. Dans une démarche environnementale éco-responsable, les bois employés devront posséder un label PEFC ou FSC, indiquant qu’ils sont en accord avec la gestion durable des forêts.
Quant aux bois composites, leur aspect est surprenant de réalité. C’est une alternative intéressante si vous ne souhaitez pas être contraint par l’entretien plus important d’un bois naturel. Le prix peut en revanche vite grimper pour des matériaux de qualité au rendu très proche du bois.

plage de piscine en lames de bois

Meubler et décorer sa plage de piscine

Maintenant que votre plage de piscine est construite, il vous reste à l’aménager d’éléments fonctionnels et déco. Ce sont eux qui donneront la dernière touche à votre environnement de piscine et permettront vraiment d’en profiter à 100%. A noter qu’il est préférable d’anticiper quels vont être ces éléments avant de choisir la taille et le revêtement de la plage de piscine, de manière à éviter les mauvais accords ou les incompatibilités (plage trop petite par exemple).

La végétation adaptée

Autour de votre bassin, pour apporter un peu de couleur et de fraîcheur vous pouvez être tentés de mettre des plantes. L’idéal sont les arbustes à feuillages persistants, dont les feuilles ne finiront pas dans la piscine. De la lavande, un bougainvillier et des oliviers pour une touche French Riviera, des palmiers et des hibiscus pour le côté exotique… N’hésitez pas à mélanger les variétés et les couleurs ! Les rosiers buissons sont aussi tout particulièrement adaptés car ils sont résistants et diffusent un doux parfum. Un jasmin s’épanouira aussi très bien en appui contre une pergola. Au-delà de contrainte qui vise à limiter la chute de feuilles ou de fleurs dans l’eau, il n’y a ici pas de règle particulière à respecter, si ce n’est d’opter pour des variétés adaptées au climat ainsi qu’au temps que vous pourrez consacrer à leur arrosage et entretien. Cela vous laisse donc très libre de vos choix !

Quels équipements pour profiter de la plage de piscine ?

Aux abords d’une piscine, on pense tout de suite aux transats, hamacs suspendus ou gonflables etc… Mais certains aménagements sont aussi très pratiques comme par exemple :

  • la douche de piscine, pour se rafraîchir ou se rincer en sortant de l’eau.
  • Le salon de jardin bien sûr, pour terminer la journée autour d’un apéritif au bord de l’eau. De nombreux modèle existent désormais en matériau résistant au chlore et aux UV, qui ne craindront pas de passer l’été dehors, ni d’être mouillés.
  • Si vous envisagez une piscine creusée, dans une région très ensoleillée, une pergola sera presque indispensable. Vous pouvez opter pour un barnum pliable (type événementiel) ou une pergola en dur, facile à installer par vos propres soins. Au plus chaud de la journée, un coin d’ombre sera apprécié par tous. Vous pourrez aussi en profiter le soir, à l’abri de la fraîcheur qui tombe. Vous pouvez également l’agrémenter de lampions à énergie solaire, d’un diffuseur d’eau vaporisée… Enfin, la pergola est un excellent support pour y faire grimper vos plantes décoratives.

douche extérieure de piscine

Quel éclairage pour ma piscine ?

En été, il est très appréciable de profiter de sa piscine ainsi que de ses abords aussi la nuit. Mais pour cela, un éclairage adapté est indispensable. Faisons le tour des éclairages pratiques pour nager et d’ambiance pour profiter de soirées cocooning près de l’eau.

L’éclairage interne de la piscine

Certaines piscines sont équipées d’un éclairage intégré du bassin, qui diffusera une belle lumière à la nuit tombée pour une ambiance élégante. Nous vous recommandons d’ailleurs de choisir un bassin éclairé également pour des raisons de sécurité. Le contour du bassin est ainsi bien visible et réduit les risques de chutes accidentelles à la nuit tombée. Concernant les spots sous l’eau, soyez vigilants sur leur emplacement, pas trop profond pour éviter de désagréables effets d’optiques. Il est quasi impossible de placer des spots intégrés à posteriori. Il est indispensable d’y penser dès la construction.
Si votre piscine n’en dispose pas, vous pouvez ajouter des équipements lumineux à posteriori. Entre autres possibilités des lampes flottantes à énergie solaire dédiées à l’usage aquatique, ou des systèmes d’éclairage adaptés à l’extérieur et à l’humidité, qui peuvent par exemple suivre le chemin de la piscine, son contour, l’accès au pool house… Ces équipements ne doivent pas dépasser les 30 volts en courant continu pour éviter les risques d’électrocution.

L’éclairage de la plage de piscine

Dédié aux loisirs, cet éclairage doit être suffisant sans être agressif. Des projecteurs LED, éventuellement colorés ou d’intensité modulable, peuvent illuminer la végétation de manière harmonieuse. Nous vous recommandons les modèles enterrés sécurisés ou les bornes lumineuses. Les bornes solaires ou les lampadaires peuvent équiper la terrasse et les abords proches de la piscine pour en profiter en fin de journée. Il existe également des modèles à LED avec chargement USB qui ont l’avantage de pouvoir être facilement déplacés selon les besoins voir même d’être ajoutés en lumière d’ambiance ou d’appoint. Quelque-soit votre choix, opter pour des luminaires à intensité lumineuse variable est un gros avantage. Cela permet de moduler la puissance de l’éclairage aux besoins (lumière forte pour dîner à la nuit tombée, lumière douce pour se relaxer en fin de journée).

Eclairage de piscine

Quel chauffage pour ma piscine ?

Afin de profiter toute l’année de votre piscine, vous pouvez être tentés de chauffer l’eau de votre bassin. Les anciens systèmes de chauffage énergivores sont remisés aux oubliettes et désormais vous pouvez bénéficier d’une eau à température parfaite à moindre coût. Un abri pourra vous permettre aussi d’optimiser la température en évitant le refroidissement la nuit en favorisant « l’effet de serre ». Vos profiterez alors plus et plus longtemps dans l’année de votre piscine. Construire une piscine est un investissement qui apporte une belle valeur ajoutée à une maison, autant en profiter au maximum !

  1. La solution chauffage économique : la couverture solaire. C’est une couverture (non sécuritaire) en bâche à bulles, qui permettra de faire gagner ponctuellement quelques degrés à votre piscine grâce aux rayons du soleil. Idéal pour la protéger lors des nuits fraîches ou en cas d’orage. Elle permet aussi de limiter l’évaporation de l’eau. A partir de 25€.
  2. La solution écologique : le chauffage solaire. Il nécessite beaucoup de place au sol mais il est peu onéreux et facile à installer, sans passer par la case « panneaux solaires ». L’eau injectée par la buse de refoulement de la pompe de piscine circule en amont dans un ensemble de tapis solaires installés dans le jardin à même le sol et à proximité immédiate de la piscine. L’eau est ainsi  injectée réchauffée dans le bassin. Ce système parfaitement à une piscine hors-sol auto-portée par exemple et il fonctionne très bien dans les régions à fort ensoleillement à la belle saison uniquement. A partir de 25€.
  3. La solution simple et efficace : le réchauffeur électrique. Attention à bien choisir son alimentation, car il peut être énergivore. Il peut cependant vous apporter un confort thermique supplémentaire toute l’année dans votre piscine. Nous vous recommandons de l’alimenter via des panneaux solaires afin de ne pas voir votre budget énergie flamber, mais aussi de rester respectueux de l’environnement ! A partir de 50€… Sans les panneaux solaires !
  4. La solution chauffage polyvalente : l’échangeur thermique. Il permet de gagner rapidement quelques degrés et se branche sur votre pompe à chaleur ou votre chaudière. Sa dimension doit être adaptée au volume d’eau de votre piscine. Nous vous le recommandons pour des piscines en dur dont l’usage est régulier. A partir de 300€.
  5. Le système de chauffage indépendant : la pompe à chaleur de piscine. Son principe est strictement le même qu’une pompe à chaleur domestique, seulement son dimensionnement est moindre pour correspondre aux besoins de votre piscine. Les calories de l’air extérieur sont captées pour être réinjectées dans le circuit d’eau. Elle peut être utilisée toute l’année et est très économique à l’usage. C’est l’alliée parfaite des bassins de nage, des spas ou des piscines sous abri haut et vérandas. Comptez 500€.
Foire aux questions
Comment entretenir une plage de piscine en bois ?

Bien entretenue votre plage de piscine en bois sera durable. Nous vous recommandons de la rincer pour ôter le sel ou le chlore et de l’entretenir régulièrement avec des produits protecteurs et préventifs (insectes, champignons, mousse, UV etc…). L’application bi-annuelle d’un produit saturateur lui permettra de garder sa couleur et son éclat, l’idéal est de le faire au printemps (avant la saison des baignades) et au début de l’automne (avant les intempéries d'hiver). L'opération peut être réalisée de manière forfaitaire par un professionnel, via un contrat d'entretien, qui s'assurera alors du bon état de l'ensemble.

Quels sont les normes pour les éclairages de piscine ?

La sécurité des piscines est régie par un grand nombre de normes. Celle qui prévaut en matière d'électricité aux abords des bassins est la même que pour l’installation électrique domestique générale. Il s’agit de la norme C 15-100 (plus particulièrement la section 702). La norme prévoit 3 zones distinctes selon la proximité plus ou moins directe de l’eau et à chacune adapte les règles à suivre. Cela concerne principalement la nature des équipements et raccords qui peuvent être installés. Seront pris en compte leur niveau d’étanchéité et la tension maximale admissible. Bien entendu, plus on s’éloigne du bassin, plus il sera possible d’installer des infrastructures à fort voltage et avec un IP moins élevé (IP = indice de protection. Il classe avec 2 chiffres les niveaux d’exposition des parties électrifiées aux solides et aux liquides).