Faire ses produits d’entretien de piscine soi-même

produits piscine

Alors que le chlore et d’autres produits chimiques ont été massivement employés pour l’entretien de piscine, plusieurs consommateurs soucieux de l’environnement et de leur santé se tournent désormais vers des méthodes de traitement alternatives, dites naturelles ou bio. Voici des conseils et divers traitements à explorer pour vous détourner des produits chimiques traditionnels.

Traitement naturel par électrolyse argent / cuivre

Ce traitement de désinfection de l’eau de piscine consiste à utiliser les ions de cuivre et d’argent. Pour ce faire, vous aurez besoin d’installer un ionisateur, qui se chargera de débarrasser l’eau de votre bassin de virus, algues et diverses autres saletés.

Traitement aux UV

Parmi les produits d’entretien à utiliser pour nettoyer ma piscine, avez-vous songé à vous prévaloir de l’action puissante des rayons ultraviolets ? Il suffit d’installer une lampe à UV à même le circuit de filtration de l’eau pour que les bactéries et autres saletés véhiculées dans l’eau soient éliminées sous l’effet des rayons ultraviolets. Vous ne trouverez pas plus écologique que ce type de traitement !

L’oxygène actif

Disponible sous forme de galets, poudre, liquide ou granulés, l’oxygène actif s’avère à la fois un puissant algicide et oxydant. Avec un tel traitement désinfectant, il est possible de détruire les matières organiques en suspension dans l’eau, sans avoir à injecter de produits chimiques.

L’ozone

L’ozone, qui est un gaz naturel (et non pas un produit chimique), quand il se mélange à l’eau, il provoque ce qui est désigné sous le nom d’ozonateur. Cela consiste en une façon efficace de débarrasser l’eau de germes, bactéries et virus.

Le sel

L’électrolyseur au sel, qui consiste en un produit naturel, s’installe sur un circuit de filtration de piscine. Ce dispositif favorise la transformation du sel en chlore naturel de même qu’en soude caustique. Ce procédé naturel contribue à la désinfection de l’eau d’une manière plus écologique. Il s’agit d’un procédé antibactérien, antifongique, désinfectant et oxydant.

Astuce pour que le tout soit pleinement efficace

La plupart des traitements écologiques pour piscines et produits d’entretien maison fournissent d’assez bon rendements. Ils permettent d’éliminer une proportion considérable de saletés et de germes. Cependant, pour que l’action devienne pleinement efficace, il importe d’utiliser un complément de produits rémanents, et dans certains cas, un produit désinfectant.

Ainsi, tous ces produits écologiques non dommageables vous aideront à réduire la quantité de produits chimiques que vous devez utiliser dans votre piscine.

Pour en connaître plus à propos des produits écologiques, traitements et équipements afférents, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour repérer des entrepreneurs spécialisés dans l’installation et l’entretien de piscines.

En savoir plus :

Quel dosage pour les produits d’entretien de piscine ?