Quel dosage pour les produits d’entretien de piscine ?

Quel dosage pour les produits d’entretien de piscine ?

Une piscine agréable passe obligatoirement par une eau de qualité. Pour rester belle et propre, l’eau de votre piscine doit être correctement traitée. Pour ce faire, les produits d’entretien que vous utilisez doivent être bien dosés.

Comment savoir quel est le dosage nécessaire pour les produits d’entretien de piscine ? Le dosage doit-il parfois être adapté ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le dosage des différents produits d’entretien de piscine.

Respecter les dosages prescrits

Il existe 4 types principaux de produits d’entretien :

  • Les produits au chlore
  • Les produits au brome
  • L’oxygène actif
  • Le PHMB (polyhexaméthylène biguanide), à ne pas combiner avec le chlore ou le brome

Pour chaque type de produit, une notice est fournie par le fabricant. Il est indispensable de la lire avant de commencer à utiliser les produits d’entretien de piscine. Les indications qu’ils donnent doivent être respectées dans la plupart des cas.

Si la piscine ne contient pas assez de produit d’entretien, la désinfection ne sera pas efficace, si elle en contient trop, l’eau pourra être dangereuse pour les utilisateurs du bassin. Le calcul du dosage du produit s’effectue en fonction du volume de la piscine, assurez-vous donc de disposer de données précises concernant les dimensions de celle-ci et la quantité d’eau qu’elle contient.

Savoir adapter le dosage

Il existe cependant des circonstances dans lesquelles il sera préférable d’adapter le dosage des produits d’entretien pour conserver une eau de qualité :

  • Lorsque la température de l’eau est élevée, il est nécessaire d’ajouter du produit d’entretien. Le dosage pourra même être fortement revu à la hausse si l’eau dépasse les 28°C.
  • Lorsque de nombreuses personnes vont utiliser la piscine, il est primordial d’augmenter la dose de produits d’entretien pour garder une eau de qualité.
  • Si le pH de l’eau est trop élevé, il est souvent nécessaire d’augmenter le dosage afin de le rabaisser. Dans ce cas-là, on utilisera un produit chloré ou de pH inférieur à 7.

Se faire aider

Pour être sûr d’effectuer le bon dosage ou de comprendre la façon d’adapter celui-ci, il peut être utile de faire appel à un spécialiste de l’entretien des piscines. Pour trouver un professionnel compétent dans le domaine, vous pouvez consulter l’annuaire présent sur ce site. Vous aurez accès aux coordonnées des professionnels qualifiés les plus proches de chez vous pour vous conseiller ou vous aider à entretenir votre piscine.

En savoir plus :

Faire ses produits d’entretien de piscine soi-même