Réduire la taille de votre piscine

piscine

La tendance est au mini-format en immobilier, et le marché des piscines n’y fait pas exception. Les piscines de petites tailles s’avèrent de plus en plus appréciées par les consommateurs. Voici des conseils pour changer l’aménagement de votre piscine, et bénéficier de nombreux avantages.

Quels sont les atouts d’une réduction de taille de piscine ?

Phénomène grandissant qui résulte de la crise économique, de plus en plus de propriétaires se dotent de mini-piscines, dont certaines ne dépassent pas les 10 mètres carrés. Les avantages de ce nouveau concept de bassin sont nombreux.

Une piscine de plus petite taille convient aux petits budgets. Puisque quatre Français sur dix caressent le rêve d’aménager une piscine chez eux, d’après la Fédération des professionnels de la piscine, ce projet devient plus accessible pour une plus grande proportion de propriétaires.

En ayant à moins investir dans l’achat d’une piscine, il devient possible d’augmenter le budget accordé à l’équipement, comme un système de nage à contre-courant, une pompe à chaleur, un système de débordement, la création d’une plage, ou encore l’installation de buses pour balnéothérapie.

Moins d’eau dans un bassin signifie nécessairement moins d’entretien, mais aussi cela permet de faire des économies (en produits d’entretien, électricité, etc.).

Les bassins de moindre envergure constituent une solution futée aux terrains qui manquent d’espace. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation administrative pour des superficies de piscines inférieures à 10 mètres carrés.

De quelles façons peut-on réduire la taille d’un bassin ?

Si vous disposez actuellement d’un grand bassin, et que vous aimeriez profiter des avantages d’une mini-piscine, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour transformer votre aménagement.

Si vous possédez toutefois une piscine à coque en polyester, un projet de transformation ne sera pas possible, à moins de tout reconstruire.

Dans le cas des autres types de matériaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel, car de gros travaux de construction s’avèrent nécessaires pour redessiner le bassin, en diminuer la profondeur, et installer par la suite une mini-piscine et d’autres équipements souhaités.

La solution la plus préconisée sur le marché actuel consiste à injecter du béton pour réduire la taille d’un bassin. Cette technique concerne autant le fond du bassin que ses parois.

Une fois que le bassin a subi une réduction de taille, la structure est finalisée avec l’installation d’un revêtement adapté.

Afin d’identifier rapidement des entreprises spécialisées en mini-piscines, référez-vous à l’annuaire de notre site.

En savoir plus :

Agrandir sa piscine